Redonner sa place à la communication

L’humain, au centre sinon rien

Kathy Labarre est une professionnelle de la communication depuis vingt-cinq ans: Je travaille avec de grandes entreprises dans le domaine de la communication. Il s’agit de réintroduire des qualités humaines dans les entreprises. Dans tous les domaines que ce soit professionnel ou familial, l’être humain a besoin d’être reconnu et privilégié. Kathy Labarre met également ses compétences au service de l’ANPE, pour les demandeurs d’emplois dans le but de les aider, les accompagner dans leur recherche et redéfinir une perspective professionnelle. L’association est née d’un constat très simple : Je me suis rendue compte qu’aucune structure pour les particuliers existe. Cette population est, d’ailleurs, croissante depuis deux ans et demi. Elle a une demande par rapport à une problématique existentielle et donc j’ai créé Vecma pour prendre en charge le côté individuel. Entendons par Vecma, Valorisation de l’être par la communication et le management autrement.

Concrètement, ce travail se compose soit de conférences dans les entreprises, soit d’entretiens individuels: Kathy Labarre remarque une évolution dans le public intéressé: si, avant, ils étaient essentiellement professionnels, aujourd’hui, elle intervient même auprès de jeunes : , Les jeunes souvent sont perdus, ils n’ont plus de cadre et plus de repères. Ils sont démotivés. Ils demandent d’être écouté, être compris et avoir un mieux être. Ils ont souvent l’impression qu’on attend d’eux trop de résultats et ils ont l’impression qu’ils ne peuvent pas répondre à cette demande.

Précisons qu’il ne s’agit pas là de travail psychanalytique. Kathy Labarre se définit plutôt comme ayant un rôle de médiateur et de conseiller: il s’agit d’aider la personne à prendre du recul pour considérer les choses avec plus d’objectivité et redéfinir leurs vrais objectifs dans la vie familiale et professionnelle : J’ai voulu· créer une structure non rigide, qui ne fasse pas rentrer les gens dans une certaine catégorie.

PRENDRE EN COMPTE LA PERSONNE ET REDEVENIR ACTEUR

Si on peut constater un malaise dans la communication, la cause en est principalement un manque d’individualisation : Les entreprises me demandent de plus en plus un programme personnalisé conforme à leurs propres besoins. Je rencontre aussi beaucoup de diplômés qui, dès qu’on leur demande de parler d’eux, sont déstabilisés car tous les individus n’arrivent pas à montrer leur potentiel propre intérieur. Il y a une phase-entre l’idée que se fait l’individu du marché du travail et de lui-même et la réalité. Je cherche par mon travail à faire cette adéquation •. La demande et tes attentes sont conformes aux problèmes de la société d’aujourd’hui : • Je rencontre de plus en plus de cadres et d’ingénieurs d’une cinquantaine d’années qui ont été remerciés car ils sont considérés comme trop vieux. L »emploi est un vecteur d’identité, il occupe une place importante. Des personnes qui sont trop affectées par un divorce, par exemple, ou des soucis financiers provoquent également une souffrance. Ces événements provoquent une rupture et Kathy Labarre apporte une aide ponctuelle pour aider à retrouver un mieux être et redevenir acteur de sa vie. Pour Kathy Labarre, on reproduit dans notre communication notre histoire de vie et c’est en se comprenant mieux qu’on peut agir et améliorer sa communication avec autrui. Soulignons que Kathy Labarre obtient 80 % de reclassement des chômeurs avec qui elle travaille.