Management de l’innovation

Le management est devenue une science et une discipline humaine qui se doit d’intégrer les évolutions sociologiques et les mutations. A ce jour l’expertise VECMA forte de son expertise en stratégies managériales, comportementales et communication analytique, pilote les conduites de projets et instaure dans les organisations une ligne managériale qui travaille sur le fond et non pas sur la forme. Le management des mutations implique un véritable travail de fond pour mobiliser, fédérer et motiver l’ensemble de son capital immatériel. Manager sans prendre en considération les changements de paradigmes mondiaux et leurs impacts sur les comportements et les organisations, c’est conduire inéluctablement un navire à échouer.

Les formations managériales dispensées par Vecma s’inscrivent dans une démarche où il s’agit d’accompagner le changement comportemental et impliquer tout un chacun dans une systémique en action. Apprendre à devenir acteur de « sa situation de progression », où il s’avère indispensable de parvenir à un équilibre entre relation et technicité. L’importance de la capitalisation de l’information est indispensable, mais la ligne managériale découvre avec les stratégies VECMA l’impact d’un comportement gagnant et bienveillant qui produit une mobilisation durable parce qu’elle correspond à des besoins fondamentaux. L’efficience devient donc un résultat qui s’amplifie de manière exponentielle. Elle permet d’atteindre et de réussir ses objectifs de croissance. Cette approche de fond repose sur l’acquisition des capacités et d’une connaissance de soi approfondie.

« La force d’un savoir-être, une véritable science qui favorise des acquisitions en terme de savoir-faire et de savoir » :

  • Système performant qui garantit des résultats mesurables. Il favorise l’aptitude au changement et à l’adoption des stratégies différentes qui modifient les représentations et élargissent le mode d’appréhension de la réalité de l’environnement économique.
  • C’est un processus évolutif, processus de recherche existentielle, vécu au quotidien qui ne dissocie plus les différentes étapes de sa propre vie. Cette recherche s’applique consciemment dans les moindres actions dès lors que le capital immatériel est mis en considération comme une richesse pour l’organisation.
  • C’est une intégration dans le vécu personnel qui fait partie intégrante du sujet.

Néanmoins, mes interventions auprès d’un public très varié, très hétérogène m’amènent à un constat et à une évidence : aujourd’hui le manager, le formateur ne sont plus des experts qui doivent se contenter de transmettre des savoirs et des savoir-faire. Ils doivent être des facilitateurs, des personnes ressources, véritables modèles de crédibilités et de valeur-exemple accompagnant l’effort permanent de « ses équipes » pour améliorer son savoir-être et développer ainsi la coresponsabilité consciente. La pédagogie n’est plus la seule pédagogie à maîtriser pour être efficace. Favoriser l’implication de chacun nécessite aujourd’hui de lui donner des moyens efficaces pour se réapproprier son histoire de vie d’une manière positive, se situer et réfléchir sur ses pratiques. Cela m’apparaît comme garant de la réussite dans la conduite managériale performante et efficace. transférable.

L’innovation managériale passe incontournablement par le concept des valeurs et la connaissance de soi, défi des mutations sociologiques pour piloter nos entreprises et réussir.